Foire aux Questions

Je suis enceinte depuis quatre mois et travaille dans un entrepôt. Les charges que je dois porter tous les jours deviennent trop lourdes. Que puis-je faire ?
Vous pouvez en parler à votre employeur et lui demander de faire une analyse de risque par le médecin de l’entreprise. Si le médecin estime que la charge portée tous les jours n’est plus compatible avec votre grossesse, votre employeur doit adapter votre emploi et si ce n’est pas possible, vous proposer un travail de remplacement et si ce n’est pas possible, vous pouvez rester à la maison et votre employeur vous dois quand même le salaire. Pour plus d’informations, contactez Marie Moeschler Avocate / Rechtsanwältin.
J’ai oublié de payer une facture et je reçois maintenant un courrier d’une société de recouvrement qui me demande de payer le montant de la facture restée impayée ainsi que des frais supplémentaires exorbitants. Qu’est-ce que je dois réellement payer à la société de recouvrement ?
La société de recouvrement n’a pas le droit de vous facturer plus que le montant de base de la facture initiale restée impayée ainsi que les intérêts moratoires, soit 5% l’an de la somme initiale, sauf clause contraire dans le contrat initial dont découle la facture impayée. Pour plus d’informations, contactez Marie Moeschler Avocate / Rechtsanwältin.
Mon employeur m’a licencié après avoir appris que je suis délégué.e syndical.e. Que puis-je faire ?
Si c’est bien la raison de votre renvoi, ce qu’il faudra prouver, il s’agit d’un licenciement abusif. Dans ce cas, pour préserver vos droits, il faut faire opposition au licenciement dans le délai de résiliation en indiquant pourquoi vous vous opposez au licenciement et dire que vous mettez votre force de travail à disposition de l’entreprise de suite et que vous attendez une réponse rapide de leur part. Si aucune réaction ne vient de l’employeur, il faut ouvrir action en justice et demander des indemnités pour licenciement abusif. Pour plus d’informations, contactez Marie Moeschler Avocate / Rechtsanwältin.
Les radiateurs de ma chambre à coucher dans mon logement ne fonctionnent plus, que faire?
Vous devez écrire à votre bailleur (l’agence immobilière s’il y en a une et si non, directement au propriétaire de l’immeuble) pour lui demander de réparer votre radiateur qui fait défaut. Si il ne s’exécute pas dans un délai raisonable, il faut lui écrire un courrier par recommandé pour le mettre en demeure de remettre la chose dans un état conforme à son usage, en lui impartissant un délai pour le faire. Il faut également mentionner qu’à défaut, vous saisirez l’autorité de conciliation pour faire réparer les radiateurs et éventuellement demander une diminution du loyer. Pour plus d’informations, contactez Marie Moeschler Avocate / Rechtsanwältin.